02 avr. - 29 juin. 2015

Paris Musée du Louvre

La fabrique des saintes images. Rome-Paris (1580-1660)

Le musée du Louvre analyse la profonde réforme iconographique et stylistique dans l’art sacré du XVIIe siècle à Rome et à Paris.

En écho à l’exposition monographique dédiée à Poussin, le musée du Louvre décrypte l’élaboration des images sacrées au début du XVIIe. Après les guerres de religion et les violentes phases d’iconoclasme, le tournant du siècle a été marqué par un profond renouveau spirituel et une intense réflexion sur la nature et l’utilité des images religieuses. L’exposition évoque les enjeux de cette réforme iconographique et stylistique à travers les artistes actifs dans les deux grands foyers artistiques de l’époque : Rome et Paris. Elle réunit 85 œuvres essentiellement issues des collections du Louvre. Dessins, gravures, peintures, objets d’art et sculptures témoignent des formules mises au point par les artistes pour refonder l’expression du sentiment religieux. Cette démonstration convoque des artistes majeurs du XVIIe siècle : Le Caravage, Les Carrache, Guido Reni, Le Bernin, Vouet, Le Sueur, De Champaigne ou encore les frères Le Nain.

Nombre d’œuvres : 85
Commissariat : Louis Frank, conservateur en chef au département des Arts graphiques, et Philippe Malgouyres, conservateur en chef au département des Objets d’art, musée du Louvre
Catalogue : Somogy/Louvre, 35 €

Informations pratiques
MUSÉE DU LOUVRE

Palais du Louvre - Place du Carrousel
75001 Paris
France

Contact
+33 (0)1 40 20 53 17

www.louvre.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque