04 nov. - 29 fév. 15-16

Marseille MuCEM

J'aime les panoramas ! - S'approprier le monde

Le Mucem analyse la popularité des panoramas d’hier et d’aujourd’hui et la manière dont ce dispositif a transcendé le genre traditionnel du paysage.

 

Depuis la nuit des temps, l’homme semble avoir apprécié les lieux offrant des points de vue privilégiés donnant la sensation de dominer le monde ou, du moins, d’embrasser un paysage dans sa globalité. A la fin du XVIIIe siècle ce désir s’incarne dans la création du premier panorama en Angleterre. Il s’agit d’une construction circulaire au centre de laquelle le spectateur découvre un paysage, ou une scène historique, reproduit de façon illusionniste et se déployant à 360°. Ce dispositif connait un succès retentissant tout au long du XIXe siècle. Il rencontre même un regain d’intérêt depuis quelques années ; de nouveaux panoramas ayant été construits. En partenariat avec les musées d’Art et d’Histoire de Genève, le Mucem tente de percer les raisons de cette popularité et entend démontrer en quoi la notion de panorama transcende le genre traditionnel du paysage. L’exposition transversale rassemble des œuvres très variées ; du premier dessin de panorama en 1787 à la conception actuelle du panorama. Le parcours réunit entre autres des œuvres de Jeff Wall, Ferdinand Hodler, Olafur Elisasson, Van Gogh ou encore Hockney.

Commissariat : Laurence Madeline, conservatrice en chef musées d’Art et d’Histoire de Genève, et Jean-Roch Bouiller, conservateur au MuCEM
Catalogue : Flammarion, 288 p

Informations pratiques
MUCEM

1, esplanade du J4
13002 Marseille
France

Contact
+33 (0)4 84 35 13 13

www.mucem.org
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque