09 jan. - 01 nov. 2015

Paris Mémorial de la Shoah

Filmer la guerre : les Soviétiques face à la Shoah (1941-1946)

Au Mémorial de la Shoah, une exposition présente les images filmées par les Soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale et l’ouverture des camps par les Alliés.

Le Mémorial de la Shoah présente une nouvelle exposition, à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de l’ouverture des camps par les Alliés. Cette manifestation est consacrée aux images, majoritairement inédites, filmées par les opérateurs soviétiques sur l’ensemble du Front Est. L’exposition est le résultat d’un important travail d’inventaire et d’analyse, mené par les commissaires sur les films tournés par l’Armée Rouge de 1941 à 1945. L’exposition présente 76 extraits de films issus du Russian State Documentary Film and Photo archives de Krasnogosrk, ainsi que des archives du film de Kiev, Varsovie et Riga. La manifestation propose une réflexion sur la nature de ces documents ainsi que sur la manière dont la diffusion de certaines de ses images a pu modeler la représentation collective de ces événements.

Nombre d’œuvres : 76 extraits de film
Commissariat : Valérie Pozner, Alexandre Sumpf, Vanessa Voisin, Irina Tcherneva, Eric Aunoble, Ania Szczepanska, Victor Barbat, Juliette Denis, Nathalie Moine et Thomas Chopart , chercheurs du projet CINESOV

Informations pratiques
MÉMORIAL DE LA SHOAH

17, rue Geoffroy l'Asnier
75004 Paris
France

Contact
+33 (0)1 42 77 44 72

www.memorialdelashoah.org/index.php/fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque