24 fév. - 24 mai. 2015

Versailles Château de Versailles

Charles de la Fosse (1636-1716), le triomphe de la couleur

Charles de La Fosse maître du Grand Siècle revient sur le devant de la scène après deux siècles d’oubli grâce à sa toute première exposition monographique.

Le château de Versailles braque les projecteurs sur un maître oublié du Grand Siècle : Charles de La Fosse (1636-1716). L’institution signe ainsi la première exposition monographique dédiée au peintre. Le style de l’artiste est pourtant tout sauf inconnu pour le visiteur attentif de la demeure de Louis XIV puisqu’il participa grandement à son décor : les salons de Diane et d’Apollon, mais aussi le Grand Trianon sans oublier la Chapelle Royale. Cette exposition réunit une quarantaine de peintures et autant de dessins, issus de collections françaises étrangères, publiques et privées. Le parcours découpé en six séquences retrace sa brillante carrière. Il met en évidence son talent de décorateur en évoquant les commandes royales mais aussi religieuses, et rend hommage à sa virtuosité de dessinateur et de coloriste. L’exposition dévoile également son rôle insoupçonné de précurseur du XVIIIe siècle, elle entend notamment démontrer son influence sur des artistes célèbres comme Antoine Watteau ou François Boucher.

Nombre d’œuvre : environ 80
Commissariat : Béatrice Sarrazin, conservateur général du patrimoine, châteaux de Versailles et de Trianon, Adeline Collange-Perugi, conservateur, musée des Beaux-arts de Nantes, et Clémentine Gustin Gomez, docteur en Histoire de l’Art

Informations pratiques
CHÂTEAU DE VERSAILLES

Musée du Château
78000 Versailles
France

Contact
+33 (0)1 30 83 78 00

www.chateauversailles.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque