Mardi 22 septembre 2020

14 fév. - 10 mai. 2015

Villeneuve-d'Ascq LaM - Musée d'art moderne Lille Métropole

Aloïse Corbaz en constellation

Le LaM célèbre une personnalité incontournable de l’art brut : Aloïse Corbaz à travers une rétrospective réunissant 250 œuvres et documents.

Le LaM rend hommage à l’une des figures emblématiques de l’art brut : Aloïse Corbaz (1886-1964). L’artiste suisse est bien connue des visiteurs du musée de Villeneuve-d’Ascq puisqu’une de ses œuvres monumentales : le Cloisonné de théâtre, un rouleau de papier de quatorze mètres de long, figure dans le parcours permanent de l’institution depuis plusieurs années. Présentée par roulement – trois mètres tous les quatre mois – la pièce sera exceptionnellement montrée dans son intégralité le temps de l’exposition. Autour de cette création majeure la manifestation rassemble 250 œuvres et documents. Ce corpus permet de retracer la carrière de cette créatrice singulière et les grands sujets qui jalonnent sa production : les figures historiques, les couples d’amoureux, les symboles pacifistes et religieux ainsi que les personnages d’opéra. Indissociable de sa production, la biographie d’Aloïse Corbaz rythme par ailleurs cette rétrospective. Le contexte de son internement est en effet fondamental dans sa carrière puisqu’elle a commencé à écrire et à dessiner à l’hôpital psychiatrique et que ses œuvres ont été très tôt conservées par des soignants.

Nombre d’œuvres : 250
Commissariat : Christophe Boulanger, attaché de conservation en charge de l’art brut au LaM, et Savine Faupin, conservatrice en chef en charge de l’art brut au LaM

Informations pratiques
LAM - MUSÉE D'ART MODERNE LILLE MÉTROPOLE

1, allée du Musée
Villeneuve-d'Ascq 59650
Hauts-de-France
France

Contact
+33 (0)3 20 19 68 68

www.musee-lam.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque