Samedi 16 février 2019

22 oct. - 23 fév. 14-15

Paris Musée de Cluny - musée national du Moyen Âge

Voyager au Moyen Âge

Le musée de Cluny évoque le voyage au Moyen-âge à travers 160 œuvres et objets rares issus de collections internationales.

Le musée de Cluny s’associe à trois grandes institutions européennes appartenant au réseau des musées d’art médiéval : le Musée épiscopal de Vic, en Catalogne, le Musée du Bargello, à Florence et le Musée Schnütgen, à Cologne, pour proposer une ambitieuse exposition. « Voyager au Moyen Âge » plonge effectivement ses visiteurs dans une épopée dans le temps et l’espace. L’exposition décrit les différents types de voyageur ; du marchand au pèlerin et du prince à l’artiste à travers 160 œuvres et objets. Des cartes, des peintures, des gravures mais aussi des éléments de mobilier transportables – tables pliantes, coffres, chaises – témoignent des us et coutumes de nos ancêtres. Des pièces exceptionnelles comme une épave d’embarcation en bois ou le rouleau des morts de Saint-Bénigne de Dijon complètent ce panorama du voyage médiéval.

Nombre d’œuvres : 160
Commissariat : Michel Huynh, conservateur au Musée de Cluny – musée national du Moyen-âge, Benedetta Chiesi, musée du Bargello à Florence, et Marc Sureda, Musée épiscopal de Vic
Catalogue : Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais, 176 p., 35 €

Informations pratiques
MUSÉE DE CLUNY - MUSÉE NATIONAL DU MOYEN ÂGE

6, place Paul Painlevé
75005 Paris
France

Contact
+33 (0)1 53 73 78 00

www.musee-moyenage.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque