08 oct. - 11 jan. 14-15

Paris Conciergerie

Saint Louis

A l’occasion du 800e anniversaire de la naissance de Saint Louis, le Centre des monuments nationaux consacre une vaste exposition au célèbre roi médiéval.

En partenariat avec le musée du Louvre, le Centre des monuments nationaux présente une importante exposition consacrée à Saint Louis, dans le cadre du 800e anniversaire de sa naissance. Cette manifestation prend place dans la salle des gens d’Armes de la Conciergerie, à Paris. L’exposition propose non pas une hagiographie du personnage, mais une réflexion sur ce roi mythique. Canonisé en 1297, moins de trente ans après sa disparition, Louis IX est un monarque qui a fortement marqué l’histoire de France mais qui demeure relativement mal connu. La manifestation tente de faire la lumière en abordant les différentes facettes de son règne : son exercice du pouvoir, ses défaites, ainsi que les monuments phares construits à son initiative, à l’image de la Sainte Chapelle. Le parcours réunit 130 œuvres d’art, issues des collections des plus grandes institutions françaises et étrangères. Tableaux, sculptures, objets d’art, manuscrits, documents d’archives mais aussi reliques évoquent l’effervescence culturelle sous son règne.

Nombre d’œuvres : 130
Commissariat : Pierre-Yves Le Pogam, conservateur en chef au Musée du Louvre, département des Sculptures, assisté de Christine Vivet-Peclet
Catalogue : Les Editions du patrimoine

Informations pratiques
CONCIERGERIE

2, boulevard du Palais
75001 Paris
France

Contact
+33 (0)1 53 40 60 80

conciergerie.monuments-nationaux.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque