Vendredi 15 février 2019

28 aoû. - 10 nov. 2014

Bordeaux Galerie des beaux-arts

Road Trip - Photography of the American West : Visions de l'ouest américain - Photographies XIXe - XIXe siècle

A l’occasion du 50e anniversaire du jumelage Bordeaux/Los Angeles, le musée des Beaux-arts de Bordeaux présente une exposition sur les photographies du grand Ouest américain.

Parmi les célébrations du 50e anniversaire du jumelage entre les deux villes, le Los Angeles County Museum of Art organise avec le musée des Beaux-arts de Bordeaux une exposition-voyage à travers les nombreux mythes du grand Ouest américain, de la fin du XIXe au début du XXIe siècle. Plus de soixante-dix clichés issus de la collection du Département de Photographie Wallis Annenberg du Los Angeles County Museum of Art mettent ainsi en lumière tant des images de l’Ouest que des images inspirées par celui-ci. La variété des paysages, physiques et mentaux, du territoire ouest-américain sont explorés, à travers la diversité des pratiques et des techniques photographiques. Les premiers clichés du XIXe siècle, à vocation documentaire, laissent peu à peu la place aux images sophistiquées des grands noms du pictorialisme, puis à la vague formaliste des modernistes du milieu du siècle, avant que le parcours ne s’achève sur des photographies contemporaines relevant davantage de l’abstraction ou de la performance. Sont ainsi exposés Ansel Adams, Edward Weston, Robert Adams, mais aussi John Divola, David Maisel ou Aaron Siskind.

Nombre d’œuvres : plus de 70
Commissariat : Eve Schillo, curatorial assistant, Wallis Annenberg Photography Department, LACMA ; Sandra Buratti, conservateur du patrimoine, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Informations pratiques
GALERIE DES BEAUX-ARTS

Place du Colonel Raynal
33000 Bordeaux
France

Contact
+33 (0)5 56 96 51 60

www.musba-bordeaux.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque