16 déc. - 08 mar. 14-15

Paris Bibliothèque-Musée de l'Opéra

Rameau et la scène

A l’occasion du 250e anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau (1683-1764), la Bibliothèque nationale de France rend hommage au grand compositeur.

Théoricien de l’harmonie et grand compositeur pour le clavecin et l’opéra, Jean-Philippe Rameau (1683-1764) s’est éteint il y a 250 ans. Pour commémorer cet anniversaire la Bibliothèque nationale de France consacre une exposition à cette personnalité musicale incontournable du Siècle des Lumières. La manifestation présentée à la Bibliothèque – musée de l’Opéra rend hommage à son œuvre lyrique, composée d’une vingtaine d’œuvres scéniques destinées à la Cour comme à l’Académie royale de musique. Le parcours éclaire la genèse de de ses créations en rassemblant des manuscrits autographes et des épreuves corrigées. Il réunit également des maquettes de décors, des dessins de costumes et des vues de spectacles qui évoquent le faste des mises en scène de Rameau. Enfin sa fortune critique est abordée par des dessins, des maquettes, des photographies et des costumes contemporains.

Commissariat : Mathias Auclair, conservateur en chef à la Bibliothèque – musée de l’Opéra, et Elizabeth Giuliani, directeur du département de la Musique, BnF
Catalogue : Editions BnF, 214 p., 39 €

Informations pratiques
BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE DE L'OPÉRA

Place de l'Opéra
75009 Paris
France

Contact
+33 (0)1 53 79 37 40
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque