Dimanche 17 février 2019

31 mai. - 05 oct. 2014

Rodez Musée Soulages

Pierre Soulages : Les Outrenoirs(s) dans les collections publiques européennes

A l’occasion de son ouverture au public, le musée Soulages présente une importante sélection d’Outrenoir(s) de l’artiste, réalisés de 1979 à nos jours.

Né en 1919 à Rodez, Pierre Soulages voit sa ville natale le célébrer par la création d’un musée dédié à cette grande figure de l’art abstrait. Et c’est la pratique de l’Outrenoir, que poursuit l’artiste depuis maintenant 35 ans, qu’a choisi de mettre en avant le musée Soulages pour son exposition inaugurale. Découvert par l’artiste un matin de 1979 en allumant son atelier, l’effet de la lumière sur une de ses peintures, de plus en plus gagnées par la couleur noire, va conduire Soulages à inventer le « noir-lumière », qui deviendra ensuite l’Outrenoir. Soit une autre présence de la toile peinte proposée au spectateur, qui s’y confronte par l’effet de la lumière glissant sur ses reliefs. L’exposition au musée Soulages révèle les évolutions et les aspects très variés développés par le peintre, sous un format qui a gagné généralement en monumentalité, autour de 25 Outrenoir(s) prêtés par plusieurs fondations et musées européens. Pierre Soulages a personnellement participé au choix des œuvres pour composer un ensemble représentatif. Cette exposition d’ouverture vient compléter l’accrochage permanent du musée Soulages qui fait la part belle aux trois premières décennies de sa création.

Nombre d’œuvres : environ 25
Commissariat : Benoît Decron, conservateur en chef du patrimoine, directeur des musées du Grand Rodez ; Pierre Encrevé, biographe de Pierre Soulages

Informations pratiques
MUSÉE SOULAGES

1, Place Adrien-Rozier
12035 Rodez
France

Contact
05 65 73 82 44

musee-soulages.rodezagglo.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque