Dimanche 17 février 2019

02 avr. - 17 aoû. 2014

Paris Musée du Petit Palais

Paris 1900, la ville spectacle

Le Petit Palais ressuscite le faste de Paris lors de l’Exposition Universelle de 1900 à travers 600 peintures, sculptures, costumes affiches et bijoux.

Edifice construit pour l’Exposition Universelle de 1900, le Petit Palais fait revivre l’exubérance du Paris de la Belle Epoque. Plus de six cents pièces – peintures, objets d’art, costumes, photographies, affiches, sculptures et bijoux – rappellent le faste de la capitale lors de son entrée dans le XXe siècle. L’exposition revient sur les grandes innovations techniques de l’époque, l’effervescence artistique française et l’image de la Parisienne élégante, autant de thèmes qui font dorénavant partie des mythologies du Paris 1900. Le parcours rappelle l’importance de l’Exposition Universelle dans le paysage de la capitale à travers une scénographie organisée en six pavillons. Mais la manifestation ne se limite pas à cet événement phare, elle s’intéresse plus largement à la place de Paris comme centre international de la vie artistique et culturelle. L’exposition rend ainsi compte de la richesse mais aussi de la diversité de cette scène où cohabitent l’Académisme, l’Impressionnisme, les derniers feux du Symbolisme sans oublier l’Art nouveau naissant.

Nombre d’œuvres : 600
Commissaires : Christophe Leribault, directeur du Petit Palais, Gaëlle Rio, conservateur au Petit Palais, Alexandra Bosc, conservateur au Palais Galliera et Dominique Lobstein, historien de l’art.
Catalogue : Paris Musées, 448 p, 49,90€

Informations pratiques
MUSÉE DU PETIT PALAIS

Avenue Winston-Churchill
75008 Paris
France

Contact
+33 (0)1 53 43 40 00

www.petitpalais.paris.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque