Dimanche 21 octobre 2018

15 jan. - 15 juin. 2014

Paris Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Paris 14-18 : la guerre au quotidien

La Bibliothèque historique de la Ville de Paris présente deux cents clichés de Charles Lansiaux documentant le quotidien de la capitale durant la Grande Guerre.

La Première Guerre mondiale a été le premier conflit de l’histoire où la photographie a occupé une place incontournable dans l’information et la propagande. Mais aussi dans le quotidien des soldats qui disposaient, pour nombre d’entre eux, d’appareils portatifs sur les champs de bataille ; ainsi on connait une foule de clichés illustrant la vie dans les tranchés. Paradoxalement, on dispose de très peu d’images documentant le quotidien des civils à l’arrière du front. La Bibliothèque historique de la Ville de Paris dévoile, à l’occasion du centenaire du déclenchement de la Grande Guerre, un fonds photographique inédit, retraçant la vie des Parisiens de la Mobilisation à la Victoire. Ces clichés réalisés par le photographe Charles Lansiaux (1855-1939) apportent un éclairage précieux sur l’impact du conflit sur les civils, et la manière dont la guerre se manifeste alors dans les rues de la capitale qui se couvrent d’affichent et voient proliférer la misère.

informations

Nombre d’œuvres : 200
Commissaires : André Gunthert, historien, et Emmanuelle Toulet, conservateur de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

Informations pratiques
BIBLIOTHÈQUE HISTORIQUE DE LA VILLE DE PARIS

24, rue Pavée
75004 Paris
France

Contact
+33 (0)1 44 59 29 60
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque