14 mar. - 29 juin. 2014

Paris Musée Cernuschi

Objectif Viêt Nam, Photographies de l'Ecole Française d'Extrême-Orient

Le musée Cernuschi dévoile les photographies anciennes du riche fonds de l’Ecole française d’Extrême-Orient représentant ses missions archéologiques au Vietnam.

Dans le cadre de l’année France-Vietnam, le musée Cernuschi présente les clichés anciens de l’important fonds photographique de l’Ecole française d’Extrême-Orient. Les membres de cette institution, des archéologues des érudits et des explorateurs, séduits par la richesse archéologique et cette civilisation ancestrale ont effectivement ouvert le champ des études sur ce pays. Leurs missions les ont amenés à étudier les us et coutumes de la population vietnamienne, relever les inscriptions qu’ils ont découvertes et fonder les premiers musées du pays pour abriter les pièces alors récemment mises au jour. Ils immortalisèrent leur séjour et leurs missions par des aquarelles et des photographies. Le parcours du musée parisien invite à travers ces tirages à découvrir les traditions vietnamiennes et offre un panorama des sites les plus prestigieux de son histoire, dont certains malheureusement disparus aujourd’hui.

Commissariat : Christine Shimizu, directrice du musée Cernuschi, et Isabelle Pujol, responsable de la Photothèque de l’Ecole française d’Extrême-Orient
Catalogue : Paris Musées, 76p, 35€

Informations pratiques
MUSÉE CERNUSCHI

7, avenue Vélasquez
75008 Paris
France

Contact
+33 (0)1 53 96 21 50

www.cernuschi.paris.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque