Mercredi 20 février 2019

10 mai. - 22 juin. 2014

Paris Grand Palais

Monumenta 2014. L’étrange cité d'Ilya et Emilia Kabakov

Succédant à Daniel Buren, en 2012, Ilya et Emilia Kabakov se voient confiés la verrière du Grand Palais pour la 6e édition de Monumenta.

Après l’annulation de l’édition 2013 pour raisons budgétaires, Monumenta renoue le fil d’une manifestation à succès : la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, en association avec le Multimedia Art Museum de Moscou, a invité cette année Ilya et Emilia Kabakov à s’emparer à leur tour de la Nef du Grand Palais. Le couple d’artistes russes, nés en 1933 et en 1945 à Dnipropetrovsk et établis depuis à New York, propose ainsi au public de pénétrer dans le dédale de L’étrange cité. Cette ville utopique, composée de huit grandes constructions, investit l’espace et s’offre en un parcours initiatique aux pérégrinations des visiteurs. Des variations de couleurs et de lumières nous guident à l’entrée de ce labyrinthe mystérieux, qui trouve ses sources d’inspiration dans la Renaissance, le Romantisme et la science moderne. Les peintures, objets et maquettes insolites parsemant L’étrange cité nous offrent également un panorama des thématiques principales présentes dans l’œuvre des Kabakov.

Commissariat : Jean-Hubert Martin, directeur honoraire du Musée national d’art moderne, Paris ; Olga Sviblova, directrice du Multimedia Art Museum de Moscou

Informations pratiques
GRAND PALAIS

Avenue Winston Churchill
75008 Paris
France

Contact
+33 (0)1 44 13 17 17

www.grandpalais.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque