02 mai. - 28 juil. 2014

Paris Musée du Louvre

Louvre-Abu Dabi. Naissance d'un musée

Le musée du Louvre présente pour la première fois en France les œuvres achetées pour constituer la collection du futur musée universel du Louvre Abu Dhabi.

Le musée du Louvre dévoile, pour la première fois en France, les œuvres acquises au cours des dernières années pour constituer les collections du Louvre Abu Dhabi. Le musée situé dans les Emirats Arabes Unis et dessiné par le grand architecte Jean Nouvel devrait ouvrir en décembre 2015. Il accueillera dans une muséographie décloisonnée des œuvres issues des principales civilisations, de la plus haute Antiquité à l’art contemporain. L’exposition parisienne présente cent soixante œuvres, pour beaucoup inédites, ainsi que la maquette du projet architectural. Parmi les fleurons de la collection, la manifestation présente entre autres la Princesse de Bactriane, un bracelet en or aux figures de lions créé il y a 3 000 ans en Iran, une rare sphinge archaïque grecque, un grand Bodhisattva provenant du Pakistan, une fibule en or et de grenats d’époque mérovingienne mais aussi une Vierge à l’Enfant de Bellini, un grand tableau de Caillebotte et une rare toile de Magritte.

Nombre d’œuvres : 160
Commissariat : Vincent Pomarède, directeur de la Médiation et de la Programmation Culturelle, musée du Louvre, Laurence des Cars, directeur du musée de l’Orangerie, et Khalid Abdulkhaliq Abdulla, Abu Dhabi Tourism & Culture Authority
Catalogue : musée du Louvre/Skira, 320 p, 45€

Informations pratiques
MUSÉE DU LOUVRE

Palais du Louvre - Place du Carrousel
75001 Paris
France

Contact
+33 (0)1 40 20 53 17

www.louvre.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque