Samedi 23 février 2019

01 mai. - 01 juil. 2014

Reims Palais du Tau

Les Sacres des Bourbons

Le château de Versailles fait revivre à Reims les fastes des sacres des Bourbons de Louis XIII à Charles X à travers 70 objets et œuvres d'art.

Le Palais du Tau à Reims accueille la première exposition du nouveau partenariat institué entre le château de Versailles et le Centre des monuments nationaux, reposant sur la valorisation de pièces peu connues des collections du château grâce à leur présentation dans de hauts lieux du patrimoine. Au sein de ce prestigieux édifice, jouxtant la cathédrale de Reims, et ayant accueilli à trente-trois reprises le roi de France la nuit précédant son sacre, Versailles dévoile ses œuvres liées à cette cérémonie fastueuse. L’exposition retrace les cérémonies organisées entre 1610 et 1825 du sacre de Louis XIII à celui de Charles X, le dernier de l’histoire de France. La manifestation réunit soixante-dix pièces liées au sacre des rois de la dynastie des Bourbons, dont certaines inédites. Tableaux, dessins, estampes, objets et tapisseries retracent les différentes étapes de ce rituel fondateur de la monarchie absolue et sont accompagnés d’une galerie de portraits de souverains en costume de sacre.

Nombre de pièces : 70
Commissariat : Frédéric Lacaille, conservateur en chef au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, et Benoît-Henry Papounaud, administrateur du Palais du Tau, Reims
Catalogue : Collection Regards, 64p., 12€

Informations pratiques
PALAIS DU TAU

2, place du Cardinal Luçon
51100 Reims
France

Contact
+33 (0)3 26 47 81 79

alais-tau.monuments-nationaux.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque