28 mai. - 06 oct. 2014

Lens Louvre-Lens

Les désastres de la guerre

Le musée du Louvre-Lens retrace deux siècles d’histoire de représentation de la guerre à travers 450 peintures, sculptures, photographies, films et objets.

Pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale et le soixante-dixième anniversaire du Débarquement, le musée du Louvre-Lens présente une vaste exposition consacrée à la représentation de la guerre par les artistes. Labellisée par la mission du « Centenaire 1914-1918 », la manifestation s’inscrit aussi dans le programme « Guerres et Paix » organisé par l’association des conservateurs des musées du Nord-Pas de Calais. L’exposition d’envergure retrace deux siècles d’histoire de l’art et convoque les plus grands maîtres de Goya à Pei-Ming en passant par Géricault, Dix, Vallotton, Léger, Capa, Picasso, Richter, ou encore Combas. Ce parcours chronologique s’intéresse à l’évolution du regard porté par les artistes sur la représentation du conflit et plus particulièrement leur désenchantement face à la violence guerrière. 450 peintures, sculptures, dessins, gravures, photographies, films, images d’Epinal, affiche et objets sont réunis pour illustrer une vingtaine de conflits, des guerres napoléoniennes à nos jours.

Nombre d’œuvres : 450
Commissariat : Laurence Bertrand-Dorléac, historienne de l’art professeur à Sciences-Po, Marie-Laure Bernadac conservateur du patrimoine, Dominique de Font-Réaulx, directeur du musée national Eugène Delacroix, et Thibault Boulvain, chargé d’études et de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art.
Catalogue : Louvre-Lens/Somogy, 400 p, 39€

Informations pratiques
LOUVRE-LENS

rue Paul-Bert
62300 Lens
France

Contact
+33 (0)3 21 18 62 62

www.louvrelens.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque