26 mar. - 25 aoû. 2014

Marseille MuCEM

Le monde à l'envers. Carnavals et mascarades d’Europe et de Méditerranée

Le MuCEM se penche sur l’histoire des pratiques carnavalesques et s’interroge sur l’actualité de cette tradition à travers le monde.

Dans la lignée des expositions organisées par le musée des Arts et traditions populaires, dont il est l’héritier, le MuCEM présente une manifestation consacrée à l’histoire du carnaval et à ses pratiques contemporaines. L’exposition présente les différentes formes qu’empruntent aujourd’hui cette tradition séculaire : les parades urbaines, liées ou non au calendrier liturgique, les mascarades rituelles réalisées dans les régions rurales d’Europe, mais aussi les carnavals tropicaux qui fascinent les Occidentaux. La manifestation met en évidence les points communs de ces événements festifs ou rituels : les personnages archétypaux, la transgression et le travestissement mais aussi la représentation de la fête collective à travers les âges.

Après Marseille, l’exposition est présentée au Musée International du Carnaval et du Masque, Binche, de fin janvier à fin juin 2015.

Commissaire : Marie-Pascale Mallé

Informations pratiques
MUCEM

1, esplanade du J4
Marseille 13002
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
France

Contact
+33 (0)4 84 35 13 13

www.mucem.org
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque