Vendredi 22 février 2019

17 oct. - 19 jan. 14-15

Paris Musée du Louvre

Le Maroc médiéval : un empire de l'Afrique à l'Espagne

Le musée du Louvre met à l’honneur le Maroc médiéval à travers une sélection de 300 œuvres rappelant l’apogée de l’Occident islamique.

En collaboration avec la Fondation nationale des musées du Maroc, le musée du Louvre célèbre l’âge d’or de l’Occident islamique à travers une exposition dédiée au Maroc médiéval. Du XIe au XVe siècle, une succession de dynasties ont en effectivement unifié une ère politique et culturelle centrée sur le Maroc et qui s’étendait jusqu’à l’Andalousie. La longue et riche histoire de cet empire, qui a rayonné jusqu’en Asie, est narrée à travers trois cent œuvres. Ces pièces appartenant aux domaines du décor monumental, du textile, de la calligraphie et du travail de l’ivoire rappellent aussi que le Maroc a constitué un centre des réseaux diplomatiques et commerciaux. L’exposition consacre d’ailleurs des focus aux lieux de pouvoir et aux capitales historiques de ce vaste empire.

Nombre d’œuvres : 300
Commissariat : Yannick Lintz, directrice du département des Arts de l’Islam, musée du Louvre, et Bahija Simou, directrice des Archives royales, Rabat, Maroc.
Catalogue : Hazan/musée du Louvre, 432 p., 45 €

Informations pratiques
MUSÉE DU LOUVRE

Palais du Louvre - Place du Carrousel
75001 Paris
France

Contact
+33 (0)1 40 20 53 17

www.louvre.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque