27 sep. - 20 mar. 14-16

Arras Musée des beaux-arts - Arras

Le Château de Versailles en 100 chefs-d'oeuvre

Le château de Versailles s’exporte pour une seconde exposition au musée des Beaux-arts d’Arras à travers une sélection de cent de ses chefs-d’œuvre.

Après la manifestation « Roulez carrosses ! » en 2012-2013, le musée des Beaux-arts d’Arras accueille à nouveau le château de Versailles dans une exposition événement : une centaine de chefs-d’œuvre des collections du château, dont certains jamais prêtés à ce jour, sont présentés durant dix-huit mois. Peintures, sculptures, mobilier… Le public est invité à découvrir les créations royales des plus grands artistes, tels que le buste de Louis XIV de l’escalier des Ambassadeurs, les tapisseries des Gobelins, le grand bureau du Dauphin, la sculpture originale du bassin de Latone, les porcelaines de Marie-Antoinette ou encore le groupe sculpté d’Apollon servi par les nymphes, monument de la sculpture française du XVIIe siècle. Ces œuvres composent un parcours à travers les divers lieux et époques de la résidence royale, évoqués à travers des ambiances rappelant les Grands Appartements et la Galerie des Glaces, les fontaines des jardins, les palais de Trianon ou encore les fêtes royales de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du partenariat décennal signé en 2011 avec la région Nord-Pas de Calais et la ville d’Arras qui engage le château de Versailles dans un processus de décentralisation culturelle.

Nombre d’œuvres : 100
Commissariat : Beatrix Saule, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ; Anne Esnault, directrice du musée des Beaux-arts d’Arras ; Hélène Delalex, attachée de conservation au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Informations pratiques
MUSÉE DES BEAUX-ARTS - ARRAS

22, rue Paul Doumer - Abbaye Saint-Vaast
62000 Arras
France

Contact
+33 (0)3 21 71 26 43

www.musenor.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque