15 oct. - 12 juil. 14-15

Paris Musée Dapper

L'art de manger, rites et traditions

Le musée Dapper présente une sélection de 140 objets utilitaires ou précieux liés à l’alimentation en Afrique, en Insulinde et en Océanie.

Le musée Dapper met en lumière les traditions, actes et savoirs liés à l’alimentation qui perdurent, au quotidien ou lors de cérémonies et rituels, en Afrique, en Insulinde et en Océanie. L’exposition réunit plus de cent quarante pièces provenant de collections publiques de référence – le musée du quai Branly, le musée Barbier-Mueller de Genève, le musée royal de l’Afrique Centrale de Tervuren – mais aussi de collections privées. Elle rassemble des objets aux formes et matériaux extrêmement divers liés à la préparation, à l’absorption, ou à l’offrande aux ancêtres et divinités, d’aliments solides ou liquides. Elle présente ainsi des jarres, des pots, des plats, des coupes, des cuillers mais aussi des accessoires souvent raffinés rattachés à la production de produits stimulants. Enfin elle montre des masques et statuettes liées à la pratique des offrandes.

Nombre de pièces : 140
Commissariat: Christiane Falgayrettes-Leveau, directeur du musée Dapper, et Anne van Cutsem-Vanderstraete, historienne de l’art
Catalogue : Editions Dapper, 448 p.

Informations pratiques
MUSÉE DAPPER

35 bis, rue Paul-Valéry
75016 Paris
France

Contact
+33 (0)1 45 00 91 75

www.dapper.com.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque