Samedi 23 février 2019

11 oct. - 18 jan. 14-15

Paris Musée de la vie romantique

La fabrique du Romantisme : Charles Nodier et les voyages pittoresques

Le musée de la Vie Romantique met à l’honneur Charles Nodier, figure majeure du Romantisme et de la prise de conscience patrimoniale.

Le musée de la Vie Romantique rend hommage à Charles Nodier (1780-1844), figure majeure du Romantisme et parrain des arts et des lettres. Critique d’art, romancier et essayiste, il porte le renouveau littéraire et artistique des années 1820-1830 à travers son Salon de la Bibliothèque de l’Arsenal fréquenté par Dumas, Vigny, David d’Angers, Devéria, Delacroix ou encore Boulanger. Parallèlement, avec le Baron Taylor, il entreprend une aventure culturelle essentielle à la prise de conscience patrimoniale : les « Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France ». Œuvre gravée monumentale en 24 volumes, mettant à contribution les meilleurs peintres paysagistes de l’époque, elle décrit les différentes provinces françaises et leur patrimoine. L’exposition tente de porter un nouvel éclairage sur cet ouvrage fondateur et s’intéresse à sa fortune critique ainsi qu’à son influence sur les arts décoratifs.

Commissariat : Jérôme Farigoule, directeur du musée de la Vie romantique, Sophie Eloy, directrice adjointe du musée de la Vie romantique, et Sophie de Grande, chargée de mission scientifique.

Informations pratiques
MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE

Hôtel Scheffer-Renan - 16, rue Chaptal
75009 Paris
France

Contact
+33 (0)1 55 31 95 67

www.paris.fr/loisirs/musees-expos/musee-de-la-vie-romantique/p5851
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque