24 juin. - 28 sep. 2014

Paris Musée d'Orsay

Jean-Batiste Carpeaux (1827-1875)

Le musée d’Orsay présente la première rétrospective consacrée à l’œuvre de Jean-Baptiste Carpeaux depuis près de quarante ans.

Sculpteur, peintre et dessinateur, Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) connait une carrière aussi brève qu’intense, qui le verra réaliser en une quinzaine d’années diverses commandes publiques, tel le pavillon de Flore du Louvre ou La Danse pour l’opéra de Charles Garnier. Le modeste fils d’un maçon et d’une dentellière de Valenciennes, formé à l’école des Beaux-arts de Paris et devenu lauréat du prix de Rome de sculpture en 1854, s’est ainsi forgé une renommée étroitement liée à la « fête impériale » du règne de Napoléon III, qui lui confiera la réalisation de plusieurs œuvres. Au-delà de la notoriété d’Empire et des distinctions académiques, c’est à l’artiste romantique, au sculpteur du sourire, portraitiste et peintre du mouvement, dessinateur familier de la cour des Tuileries comme de la vie de la rue, que se consacre l’exposition organisée conjointement par le musée d’Orsay et le Metropolitan Museum of Art de New York. La manifestation, qui arrive à Paris après sa présentation au Met, est l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’œuvre contrastée d’une figure majeure de la sculpture française de la seconde moitié du XIXe siècle qui, selon Alexandre Dumas, faisait « plus vivant que la vie ».

Commissariat : Edouard Papet, conservateur en chef au musée d’Orsay ; James David Draper, conservateur au Metropolitan Museum of Art, New York

Informations pratiques
MUSÉE D'ORSAY

1, rue de la Légion d'Honneur
75007 Paris
France

Contact
+33 (0)1 40 49 48 14

www.musee-orsay.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque