Vendredi 22 février 2019

08 avr. - 20 juil. 2014

Paris Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Indiens des plaines

Le musée du quai Branly présente la culture et les traditions esthétiques des tribus amérindiennes des Plaines, du XVIe au XXe siècle.

Cheyenne, Sioux, Blackfoot, Comanche ou Pawnee, ces tribus dont les noms résonnent dans notre imaginaire, chargés des clichés et représentations véhiculés par la littérature et le cinéma, sont riches de traditions. Le musée du quai Branly nous les présente aujourd’hui sous la forme d’un parcours présentant 133 œuvres des peuples indigènes qui occupaient les Grandes Plaines d’Amérique du Nord, un vaste territoire allant du bassin du Mississipi aux Rocheuses et du Rio Grande au centre de l’Alberta. Les coiffures et parures de plumes, peaux de bison peintes, peintures et dessins, vêtements richement ornés d’épines de porc-épic et de perles de verre, objets cérémoniels et sculpturaux composés de pierre, bois, andouillers et coquillages témoignent de l’expression artistique continue et évolutive des Indiens des Plaines, du XVIe au XXe siècle, sur fond de transformations culturelles incessantes. L’exposition permet également d’aborder la vie quotidienne dans les réserves, la religion, le rôle des hommes et des femmes dans la société indienne ainsi que l’impact des interactions avec les Européens puis avec les Américains.

Nombre d’œuvres : 133
Commissaire : Gaylord Torrence, Senior Curator, Département de l’Art des Indiens d’Amérique, Nelson-Atkins Museum of Arts, Kansas City, États-Unis
Catalogue : Coédition musée du quai Branly / Skira, 320 p, 47€

Informations pratiques
MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC

218, rue de l'Université
75007 Paris
France

Contact
+33 (0)1 56 61 70 00

www.quaibranly.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque