Dimanche 24 février 2019

01 oct. - 18 jan. 14-15

Paris Galeries nationales du Grand Palais

Hokusai

Le Grand Palais accueille une grande exposition monographique consacrée au maître japonais Katsushika Hokusai (1760-1849).

Peintre, dessinateur et graveur, Katsushika Hokusai (1760-1849) est sans doute l’artiste japonais le plus célèbre dans le monde, grâce à sa série des Trente-six vues du Mont Fuji et en particulier la Grande Vague. Paysages, portraits de courtisanes ou d’acteurs de kabuki, scènes du quotidien, cartes de vœux, illustrations de récits et de mythes populaires sont le produit de sa carrière prolifique. Redécouvert en France à la fin du XIXe siècle, alors peu considéré dans son Japon natal, l’art de Hokusai contribua fortement à la diffusion du japonisme en Europe, notamment par les 15 volumes de Hokusai Manga. Cette création phare, anthologie de croquis de la vie quotidienne à l’époque d’Edo, fait l’objet d’une présentation inédite, parmi les plus de 500 œuvres – séries d’estampes, livres, peintures et dessins préparatoires – exposées dans la rétrospective d’une ampleur inédite consacrée à l’artiste par le Grand Palais. La manifestation, réalisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et la Fondation du Japon, est découpée en deux volets, avec dix jours de relâche entre le 21 et le 30 novembre 2014, afin de préserver les œuvres les plus fragiles, remplacées par des œuvres équivalentes.

Nombre d’œuvres : plus de 500
Commissariat : Seiji Nagata, Directeur du Katsushika Hokusai Museum of Art ; en collaboration avec Laure Dalon, conservateur du patrimoine, adjointe du directeur scientifique de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais
Catalogue : Editions de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 400 p., environ 45 €

Informations pratiques
GALERIES NATIONALES DU GRAND PALAIS

3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
France

Contact
+33 (0)1 44 13 17 17

www.grandpalais.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque