Dimanche 17 février 2019

18 mar. - 15 juin. 2014

Paris Bnf - Site Richelieu

Dessins français du XVIIe siècle. Collections du département des Estampes et de la photographie

La Bibliothèque nationale de France dévoile une partie de sa riche collection de dessins et d’estampes français du XVIIe siècle.

La Bibliothèque nationale de France présente une centaine de dessins français du XVIIe siècle, issus de son département des Estampes et de la photographie, ainsi qu’une cinquantaine de gravures se rapportant à ces feuilles. Une quarantaine d’artistes sont ici réunis pour donner la mesure de la richesse de la production graphique du Grand Siècle : Martin Fréminet, Jacques Callot, Philippe Champaigne, Simon Vouet, Charles Le Brun ou encore Robert Nanteuil illustrent ainsi la créativité de l’art français du règne d’Henri IV à la disparition de Louis XIV. Le parcours chronologique fait dialoguer ces dessins, majoritairement inédits et pour certains récemment réattribués, avec les estampes qu’ils ont inspirées. L’exposition s’intéresse aussi à la question de la diffusion des modèles : les portraits, les projets d’architecture mais aussi les illustrations satiriques. La dernière partie de l’exposition est consacrée à l’œuvre de Charles Le Brun, de ses premières compositions destinées à être gravées à ses prestigieuses commandes royales.

Nombre d’œuvres : 150
Commissaire : Barbara Brejon de Lavergnée, bibliothécaire à la Réserve du département des Estampes et de la photographie, BnF
Catalogue : Editions de la BnF, 192 p, 39€

Informations pratiques
BNF - SITE RICHELIEU

5, rue Vivienne
75002 Paris
France

Contact
+33 (0)1 53 79 53 79

www.bnf.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque