Mercredi 20 février 2019

14 mar. - 21 juil. 2014

Paris Musée Jacquemart-André

De Watteau à Fragonard, les Fêtes galantes : Le temps de l'insouciance

Le musée Jacquemart-André fait revivre les Fêtes galantes, thème phare de la peinture du XVIIIe siècle à travers une soixantaine d’œuvres.

Le musée Jacquemart-André met à l’honneur les Fêtes galantes, sujet incontournable de la peinture française du XVIIIe siècle. Le parcours présente une soixantaine d’œuvres provenant de grandes collections françaises, allemandes ou encore anglaises. Genre pictural qui a éclos sous la Régence sous les pinceaux d’Antoine Watteau, la Fête galante a inspiré les plus grandes peintres français du Siècle des Lumières, jusqu’à Jean-Honoré Fragonard et François Boucher qui furent les derniers maîtres de ce sujet poétique. Le parcours qui embrasse un demi-siècle de création montre l’évolution de ce genre pastoral, inspiré par les fêtes champêtres des artistes flamands des XVIe et XVIIe siècles, et décrypte ses codes iconographiques. Outre Watteau, Fragonard et Boucher, l’exposition présente également des artistes moins connus du grand public comme Nicolas Lancret ou Jean-Baptiste Pater, seul élève identifié de Watteau, un peintre qui a notamment fait évoluer le genre vers un érotisme élégant.

Nombre d’œuvres : une soixantaine
Commissaire : Dr. Christoph Vogtherr, directeur de la Wallace Collection, Londres et Dr. Mary Tavener Holmes, commissaire indépendante
Catalogue : Culturespaces et le Fonds Mercator, 224 p, 39€

Informations pratiques
MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ

158, boulevard Haussmann
75008 Paris
France

Contact
+33 (0)1 45 62 11 59

www.musee-jacquemart-andre.com

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque