Mercredi 20 février 2019

05 avr. - 07 sep. 2014

Cassel Musée départemental de Flandre

Dans le sillage de Rubens, Erasme Quellin

Une première rétrospective consacrée à Érasme Quellin par le musée de Flandre à Cassel nous fait découvrir cet artiste du XVIIe siècle occulté par la figure de Rubens.

Élève et collaborateur de Pierre Paul Rubens, Érasme Quellin (1607-1678) contribue, par son activité prolixe et son style léché, au rayonnement artistique d’Anvers. Sa curiosité, son goût pour la philosophie, son ouverture sur les arts en font un artiste atypique, un peintre érudit, auteur d’une production variée. Cette première exposition dédiée à Quellin propose, à travers une cinquantaine de ses œuvres les plus emblématiques, de le replacer dans la peinture du XVIIe siècle transcendée par Rubens et de découvrir l’un des précurseurs éventuels du classicisme dans la peinture flamande. Le parcours aborde de manière thématique l’œuvre de l’artiste, en commençant par son évolution stylistique du baroque au classicisme. Elle relève ensuite l’importance de la sculpture chez un peintre qui aurait pu suivre la voie de son père sculpteur, avant de se conclure sur ses nombreuses collaborations avec les peintres d’animaux et de natures mortes de son temps.

Nombre d’œuvres : 43
Commissaire : Sandrine Vézilier-Dussart, conservateur au musée départemental de Flandre, et Jean-Pierre De Bruyn, historien de l’art
Catalogue : Snoeck Editions, 176 p., 32 €

Informations pratiques
MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE FLANDRE

26, Grand'Place
59670 Cassel
France

Contact
+33 (0)3 59 73 45 59

www.museedeflandre.cg59.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque