18 déc. - 15 fév. 14-15

Bordeaux Galerie des beaux-arts

Bissière, figure à part

A l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, le musée des Beaux-arts de Bordeaux rend hommage au peintre Roger Bissière en une centaine de pièces.

Le musée des Beaux-arts de Bordeaux, en collaboration avec le musée de Lodève, célèbre le cinquantenaire de la mort du peintre Roger Bissière (1886-1964). Resté volontairement éloigné de la scène officielle de son temps, tout à la fois admiré et rejeté par ses pairs, le peintre français a construit une œuvre dense d’une profonde humanité. Centrée sur son œuvre peinte, l’exposition retrace à travers une centaine de pièces sa carrière protéiforme. La manifestation ne se cantonne pas aux œuvres tardives de Bissière, les mieux connues du public, mais embrasse l’intégralité de sa carrière montrant l’évolution, par strates successives, de sa peinture tout au long de sa vie. Le parcours place la figure en son centre, de sa présence à sa disparition dans l’œuvre du peintre entre 1920 et 1964, de la tentation cubiste à la progressive dissolution de la silhouette.

Nombre d’œuvres : une centaine
Commissariat général : Ivonne Papin-Drastik, directrice du musée de Lodève, Sandra Buratti Hasan, conservateur du patrimoine, musée des Beaux-arts de Bordeaux, et Isabelle Bissière, petite-fille de l’artiste et auteure du catalogue raisonné de l’œuvre du peintre
Catalogue : Editions Fage, 240 p., 30 €

Informations pratiques
GALERIE DES BEAUX-ARTS

Place du Colonel Raynal
33000 Bordeaux
France

Contact
+33 (0)5 56 96 51 60

www.musba-bordeaux.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque