Dimanche 15 décembre 2019

26 sep. - 06 jan. 13-14

Paris Musée du Louvre

Le Printemps de la Renaissance. La sculpture et les Arts à Florence 1400-1460

Le Louvre présente la genèse de la Renaissance à travers la sculpture florentine du début du XVe siècle et met à l’honneur Donatello, Brunelleschi et Ghiberti.

Le Louvre poursuit ses grandes expositions dédiées à la Renaissance, après Léonard de Vinci et Raphaël en 2012, le musée inaugure sa nouvelle saison avec une manifestation consacrée au Quattrocento à Florence. Coproduite avec le Palazzo Strozzi, l’exposition se concentre sur la genèse de la Renaissance, et met à l’honneur la sculpture, art dans lequel s’est manifesté en premier lieu ce renouveau artistique. Grâce à la collaboration scientifique avec le musée italien, et de prestigieux prêts internationaux dont La Vierge Pazzi de Donatello, le Louvre peut s’enorgueillir de présenter 140 pièces créées par les stars de la première Renaissance : Donatello, bien sûr, mais aussi Ghiberti et Brunelleschi. La manifestation met en regard les bas-reliefs et sculptures monumentales de ces artistes avec les œuvres antiques qui ont inspiré ce renouveau. Elle présente également des tableaux témoignant de l’influence considérable de la sculpture sur la peinture, notamment dans l’évolution des canons et la représentation de l’espace, bouleversée par l’introduction de la perspective. Enfin, elle dépeint en creux comment la République Florentine s’est imposée comme héritière de la Rome antique et comme modèle pour les autres cités de la Péninsule.

info

Nombre d’œuvres : 140
Commissaires : Marc Bormand, conservateur en chef au département des Sculptures du musée du Louvre et Beatrice Paolozzi Strozzi, directrice du musée national du Bargello.
Catalogue : Officina Libraria / musée du Louvre éditions, 552 pages, 45€

Informations pratiques
MUSÉE DU LOUVRE

Palais du Louvre - Place du Carrousel
75001 Paris
France

Contact
+33 (0)1 40 20 53 17

www.louvre.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque