Dimanche 15 décembre 2019

18 oct. - 10 fév. 13-14

Lyon Musée des beaux-arts - Lyon

Joseph Cornell et les Surréalistes à New York : Dali, Duchamp, Ernst, Man Ray

Le musée des Beaux-arts de Lyon met à l’honneur Joseph Cornell dans une exposition collective mettant en évidence ses accointances avec les Surréalistes.

Depuis plus de trente ans, aucun musée français ne s’était intéressé à Joseph Cornell (1903-1972), un des acteurs majeurs de l’art américain de la première moitié du XXe siècle. Le musée des Beaux-arts de Lyon répare cet oubli en organisant une grande exposition autour de la figure de cet artiste, souvent présenté comme inclassable, en démontrant que loin d’être un créateur isolé il partage avec les Surréalistes une profonde communauté d’esprit. Par la confrontation de ses œuvres avec celles de Duchamp, Max Ernst, Dalí ou encore Man Ray, la manifestation rappelle l’importance de la scène surréaliste aux Etats-Unis entre 1930 et 1950, notamment l’influence que le mouvement a exercé sur Cornell mais aussi la réciprocité des échanges. Près de 200 pièces, dont des œuvres majeures de Cornell ; ses célèbres « aménagements » et « boîtes », dialoguent avec des créations surréalistes afin de montrer l’apport de l’Américain au mouvement.
L’exposition est ensuite présentée du 7/03/2014 au 8/06/2014 au Fralin Museum of Art, coorganisateur de la manifestation.

informations

Nombre d’œuvres : 200
Commissaires : Sylvie Ramond, directrice du musée des Beaux-arts de Lyon et Matthew Affron, conservateur au Philadelphia Museum of Art
Catalogue : Hazan, 370 pages, 45€

Informations pratiques
MUSÉE DES BEAUX-ARTS - LYON

Palais Saint-Pierre - 20 place des Terreaux
69001 Lyon
France

Contact
+33 (0)4 72 10 17 40

www.mba-lyon.fr/mba

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque