Mercredi 23 septembre 2020

19 sep. - 19 jan. 13-14

Paris Musée du Petit Palais

Jordaens (1593-1678). La gloire d'Anvers

Le Petit Palais organise la première rétrospective en France de l’œuvre de Jacques Jordaens, peintre hollandais du Siècle d’Or, à travers 120 pièces.

Si Van Dyck, Rembrandt et Rubens sont des figures du Siècle d’Or bien connues en France, Jacques Jordaens (1593-1678), autre grand artiste hollandais du XVIIe siècle, ne jouit pas de la même renommée. Bien qu’ayant été un des principaux acteurs de la peinture au Pays-Bas, il n’a même jamais fait l’objet d’une rétrospective dans l’hexagone. A travers 120 œuvres, l’exposition du Petit Palais entend réparer cette lacune. Tableaux, dessins et tapisseries évoquent la richesse et la variété de sa production qui brille autant par ses portraits de famille que ses fastueuses compositions religieuses. A la tête d’un puissant atelier basé à Anvers et doué d’une grande rapidité d’exécution, l’artiste a en effet répondu à de nombreuses commandes émanant de toutes les cours européennes, et a laissé un héritage considérable, notamment visible dans les collections des musées français. Jordaens était tout particulièrement apprécié pour sa synthèse de différentes sources d’inspiration ; la monumentalité de Rubens, l’expressivité et le clair-obscur du Caravage et la virtuosité chromatique des maîtres de la Renaissance vénitienne.

info

Nombre d’œuvres : 120
Commissaires : Alexis Merle de Bourg, historien de l’art et Maryline Assante di Panzillo, conservateur en chef au Petit Palais
Catalogue : Editions Paris Musées, 44€

Informations pratiques
MUSÉE DU PETIT PALAIS

Avenue Winston-Churchill
Paris 75008
Ile-de-France
France

Contact
+33 (0)1 53 43 40 00

www.petitpalais.paris.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque