07 juin. - 22 sep. 2013

Bruxelles Bozar

Giorgio Morandi

Le Palais des Beaux-arts de Bruxelles célèbre Giorgio Morandi, le père de la peinture moderne italienne dans la première rétrospective de l’artiste en Belgique.

Icône de la modernité italienne, Giorgio Morandi (1890-1964) fait l’objet d’une première rétrospective en Belgique, à travers une centaine de tableaux et d’œuvres graphiques issus majoritairement des collections transalpines. A la confluence de la grande tradition italienne et des avant-gardes, dont il est contemporain, l’artiste a élaboré un style personnel, reposant sur des compositions extrêmement épurées, ses célèbres natures mortes, magnifiées par sa maîtrise chromatique. Il peint, inlassablement, les mêmes sujets ; des natures mortes, des bouquets de fleurs et des paysages de sa région natale l’Emilie-Romagne. Son travail, d’une puissante sobriété a joui de son vivant d’une reconnaissance internationale et a séduit les artistes, notamment de nombreux auteurs et cinéastes italiens qui l’ont largement cité dans leurs œuvres. Pour démontrer la pérennité de l’influence de Morandi sur l’art contemporain, la commissaire de l’exposition a invité le peintre belge Luc Tuymans, à exposer en regard du maître une sélection de ses tableaux.

info

Nombre d’œuvres : 100
Commissaire : Maia Christina Bandera, directrice de la Fondazione di studi di storia dell’arte Roberto Longhi à Florence, commissaire de plusieurs expositions dédiées à Morandi
Catalogue : Coéditions Silvana Editoriale – BOZAR BOOKS, 216 pages, 35 €

Informations pratiques
BOZAR

rue Ravenstein 23
Bruxelles BE-1000
Belgique

Contact
+32 (0)2 507 82 00

www.bozar.be/fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque