Mercredi 11 décembre 2019

07 juin. - 14 oct. 2013

Compiègne Musées et domaine nationaux du Palais de Compiègne

Folie textile, Mode et décoration sous le second Empire

A Compiègne, le palais de Napoléon III et Eugénie dévoile l’extrême inventivité du tissu dans la mode et les arts décoratifs sous le Second Empire, à travers 200 pièces.

Sous le Second Empire, à la faveur des goûts fastueux de la famille impériale et de l’essor de l’industrie, le tissu connait un engouement sans précédent, dans les arts décoratifs comme dans la mode. Le Palais de Compiègne lève le voile sur cette « folie textile », à travers une sélection de 200 pièces : vêtements, tissus d’ameublement, mais aussi tableaux et photographies, montrant l’importance conférée par les artistes à la représentation du tissu. Sont notamment exposées les collections de vêtements de la Princesse Mathilde, cousine de Napoléon III, réputée pour être une des femmes les plus élégantes de son temps. Symbole de luxe et de confort, le tissu envahit également les intérieurs des palais impériaux comme des demeures bourgeoises. L’exposition ressuscite l’opulence de ces décors grâce à la reconstitution d’un appartement d’invité de la cour, ainsi que l’évocation de la chambre d’Eugénie à l’Elysée, autour de son lit, présenté pour la première fois depuis sa restauration.

en savoir +

Nombre d'oeuvres : 200

Commissariat général : Emmanuel Starcky, directeur des musées et domaine nationaux du Palais de Compiègne et de Blérancourt et Isabelle Dubois-Brinkmann, conservatrice au musée de l’Impression sur Etoffes de Mulhouse
Catalogue : Editions de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 144 pages, 25 €

Informations pratiques
MUSÉES ET DOMAINE NATIONAUX DU PALAIS DE COMPIÈGNE

Place du Général-de-Gaulle
60200 Compiègne
France

Contact
+33 (0)3 44 38 47 02

www.musee-chateau-compiegne.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque