Jeudi 12 décembre 2019

02 oct. - 20 jan. 13-14

Paris Galeries nationales du Grand Palais

Félix Vallotton : Le feu sous la glace

Paris célèbre Félix Vallotton près d’un demi-siècle après sa dernière grande rétrospective française en revisitant sa production sous un angle inédit.

Peintre d’origine suisse, naturalisé français en 1900, Félix Vallotton (1865-1925) est un artiste singulier. A cheval sur deux siècles, deux pays et plusieurs tendances esthétiques, des Nabis à la Nouvelle Objectivité, il représente une des personnalités majeures de la scène parisienne de la fin du XIXe siècle. Et pourtant, on ne connait que partiellement son œuvre ; la résumant souvent à sa remarquable production gravée, qui lui a apporté le succès de son vivant, oubliant qu’il a été un peintre considérable et prolifique. Le musée d’Orsay et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais s’associent pour lui consacrer sa première grande rétrospective depuis près de cinquante ans et revisitent sa carrière sous un angle inédit. L’ambition de la manifestation est de présenter la diversité de sa production – paysage, scènes d’intérieur, nu et même peinture d’histoire – tout en mettant en évidence la modernité de sa facture, oscillant entre symbolisme et réalisme photographique. Après Paris, l’exposition est présentée au Van Gogh Museum d’Amsterdam, du 14 février au 1er juin 2014, puis au Mitsubishi Ichigokan Museum de Tokyo, du 14 juin au 23 septembre 2014.

informations

Commissaires : Isabelle Cahn, conservateur en chef au musée d’Orsay, Guy Cogeval, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie, et Marina Ducrey et Katia Poletti, conservateurs à la Fondation Vallotton.
Catalogue : Réunion des musées nationaux-Grand Palais/musée d’Orsay, 288 pages, 45€

Informations pratiques
GALERIES NATIONALES DU GRAND PALAIS

3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
France

Contact
+33 (0)1 44 13 17 17

www.grandpalais.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque