17 sep. - 02 fév. 13-14

Paris Musée de la vie romantique

Esquisses peintes de l'époque romantisme : Delacroix, Cognet, Scheffer

Le musée de la Vie romantique met à l’honneur les esquisses peintes par les artistes du XIXe siècle, à travers une centaine de pièces, provenant notamment de l’Ecole des Beaux-arts.

Née en Italie à la Renaissance, l’esquisse est traditionnellement une peinture à l’huile de petit format participant à l’élaboration de la composition, et permettant à l’artiste de tester sa validité et l’harmonie des couleurs choisies. Au fil des siècles sa pratique s’affranchit progressivement de son seul caractère utilitaire et préparatoire, et elle gagne ses lettres de noblesse avec la génération des artistes romantiques. Une centaine d’esquisses peintes sont réunies au musée de la Vie romantique pour expliquer l’engouement des artistes au XIXe siècle pour cette pratique, permettant de saisir avec davantage de fougue l’action et les sentiments. Chef de file du mouvement, Delacroix est bien représenté dans l’exposition, mais aussi Ary Scheffer, maître des lieux qui travailla pendant vingt ans dans les ateliers de la rue Chaptal transformés en espaces d’exposition du musée. Outre les protagonistes de la peinture romantique, la manifestation présente également les travaux des étudiants de l’Ecole des Beaux-arts ayant remporté au XIXe siècle un prix de composition, grâce à la qualité de leurs esquisses.

info

Nombre d’œuvres : une centaine
Commissaires : Sophie Eloy, directrice adjointe du musée de la vie Romantique, et Roxelane Cicekli, historienne de l’art
Catalogue : Editions Paris-Musées, 192 pages, 30€

Informations pratiques
MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE

Hôtel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
Paris 75009
Ile-de-France
France

Contact
+33 (0)1 55 31 95 67

www.paris.fr/loisirs/musees-expos/musee-de-la-vie-romantique/p5851
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque