19 nov. - 06 avr. 13-14

Paris Fondation Cartier pour l'art contemporain

América Latina 1960-2013

La Fondation Cartier pour l’art contemporain retrace l’histoire de la photographie latino-américaine des cinquante dernières années.

En collaboration avec le Museo Amparo de Puebla, au Mexique, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente une exposition dédiée à la photographie latino-américaine de 1960 à nos jours. Quelques cinq cents œuvres de soixante-dix artistes, issus de onze pays différents, proposent un large panorama de cette production, en mettant en évidence la relation particulière qu’y entretiennent le texte et l’image. Les artistes latino-américains ont effectivement souvent associés le texte et la photographie, notamment par la pratique du photomontage, mais aussi par des prises de vue montrant des enseignes ou des affiches. Le plus souvent avec une finalité politique et avec l’objectif de contourner la censure à l’œuvre dans ces pays longtemps sous la coupe de régimes autoritaires. L’exposition aborde quatre thématiques : Territoires, Villes, Informer-Dénoncer, et Mémoire et Identités et présente des personnalités bien connues en France comme Damian Ortega et Francis Alÿs, mais aussi des artistes plus confidentiels, à l’instar de Marco López et Anna Bella Geiger. La manifestation est ensuite présentée au Museo Amparo de Puebla, au Mexique, du 15/05 au 17/09/14.

informations

Nombre d’œuvres : 500
Commissaires : Ángeles Alonso Espinosa, Hervé Chandès, Alexis Fabry, Isabelle Gaudefroy, Leanne Sacramone et Ilana Shamoon.
Catalogue : Fondation Cartier pour l’art contemorain/Museo Amparo, 392 pages, 38,50€

Informations pratiques
FONDATION CARTIER POUR L'ART CONTEMPORAIN

261, boulevard Raspail
75014 Paris
France

Contact
+33 (0)1 42 18 56 50

www.fondation.cartier.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque