Samedi 7 décembre 2019

15 oct. - 05 jan. 13-14

Paris Musée d'Orsay

Alegro Barbaro. Béla Bartòk et la peinture hongroise (1905-1919)

Le musée d’Orsay fait revivre l’effervescence de la scène artistique hongroise du début du XXe siècle autour de la figure du compositeur Béla Bartók.

Après Mahler et Debussy, Paris célèbre un autre grand compositeur moderne ayant entretenu des relations étroites avec la scène artistique de son temps : Béla Bartók (1881-1945). Centrée sur la période 1905-1920 l’exposition que lui consacre le musée d’Orsay, en partenariat avec le Szépművészeti Múzeum de Budapest, entend donner à voir, et à entendre, le dialogue fécond tissé entre les arts plastiques et la musique en Hongrie, à cette époque charnière. Une centaine d’œuvres, issues des collections publiques hongroises et de collections privées, accompagnés de nombreux documents sur Bartók et son entourage, dépeignent cette scène d’avant-garde qui opère une synthèse entre les influences européennes et les arts populaires vernaculaires. L’exposition fait entrer en résonnance sa musique puissante et révolutionnaire avec les peintures de ses compatriotes, elles aussi pleines d’audace et prônant la rupture avec l’académisme. La manifestation a pour ambition de faire découvrir au public français l’univers de Bartók et plus largement cette période faste de l’histoire culturelle et artistique hongroise, en mettant sous les projecteurs des artistes peu connus dans l’Hexagone comme Ödön Márffy, Sándor Ziffer ou encore Róbert Berény.

informations

Nombre d’œuvres : une centaine
Commissaires : Claire Bernardi, conservateur au musée d’Orsay, Gergely Barki, historien de l’art, Institut d’histoire de l’art de Budapest et Zoltan Rockenbauer, historien de l’art.
Catalogue : musée d’Orsay/Hazan, 272 pages, 40€

Informations pratiques
MUSÉE D'ORSAY

1, rue de la Légion d'Honneur
75007 Paris
France

Contact
+33 (0)1 40 49 48 14

www.musee-orsay.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque