Dimanche 8 décembre 2019

16 oct. - 03 mar. 13-14

Paris Cité de l'architecture et du patrimoine

1925, quand l'Art Déco séduit le monde

La Cité de l’architecture et du patrimoine fait revivre l’apogée du style Art déco à travers une sélection de maquettes, mobilier, peinture et objets d’art.

Mouvement extrêmement populaire, symbole des Années Folles, l’Art déco n’avait pourtant pas fait l’objet d’une vaste exposition en France depuis près de quarante ans. La Cité de l’architecture et du patrimoine lui rend aujourd’hui hommage, à travers une riche sélection d’objets d’art, de maquettes, de peintures et de mobilier, qui rappelle la diversité de la production de ce style, né en France. L’exposition explique la transformation de l’architecture au lendemain de la Première Guerre Mondiale, où comment l’Art déco succède à l’Art nouveau dont il simplifie les lignes et les formes. Elle présente ensuite ses principaux pionniers : les architectes Sauvage et Mallet-Stevens, le créateur Jacques-Émile Ruhlmann, le sculpteur Pompon et le couturier Paul Poiret. Une section est également consacrée à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, qui consacra ce style et participa à sa reconnaissance internationale. La dernière partie de l’exposition décline ainsi la pénétration de l’Art déco dans toutes les grandes villes du monde ; soit l’émergence d’un vocabulaire mondialisé qui se décline dans chaque pays selon des référents vernaculaires.

informations

Commissaires : Emmanuel Bréon, conservateur du patrimoine à la Cite de l’architecture et du patrimoine, et Philippe Rivoirard, architecte historien de l’architecture des années 30.
Catalogue : Editions Norma, 287 pages, 45 €

Informations pratiques
CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
France

Contact
+33 (0)1 58 51 52 00

www.citechaillot.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque