Dimanche 25 octobre 2020

01 fév. - 06 mai. 2012

Bâle Musée Tinguely

Vera Isler : Face to face II

Le Musée Tinguely de Bâle, en collaboration avec le Museum der Moderne de Salzbourg, présente du 1e février au 6 mai 2012 « Vera Isler – Face to Face II ».

La photographe Vera Isler a commencé à réaliser des portraits d’artistes dans les années 1990, les nommant « face to face ». Témoins de ses rencontres avec les artistes, les clichés de Vera Isler ont fait l’objet d’une première publication en 1992. Le Musée Tinguely a rassemblé, exposé et publié les photographies du deuxième volet de sa série.

« Ce sont des portraits pour moi toute seule » disait Vera Isler ; sans équipement important, sans flash et sans assistant, la photographe vient au devant des artistes qu’elle veut portraiturer. Loin des mises en scène, Vera Isler immortalise des moments uniques, des rencontre « face à face » avec les artistes. Le caractère naturel de l’entrevue se manifeste dans les clichés : les modèles sont naturels, attentifs, justes, donnant une certaine intensité aux photographies.

Les portraits sont tirés à taille presque réelle pour que les visiteurs puissent « observer » les artistes portraiturés, comme s’ils les rencontraient à leur tour. Vera Isler se concentre sur les visages de ses modèles pour en faire ressortir, et ressentir, toute la force.

Stylistiquement, ce travail se rapproche du portrait traditionnel historique. Les artistes sont saisis dans leur environnement de travail, en présence d’un attribut qui renvoie directement à leur art. On retrouve ainsi Chuck Close peintre et photographe américain, une palette à la main ; la suissesse Sylvie Fleury devant l'une de ses installations ; ou encore Jean Tinguely devant l’une de ses sculptures-machines.

Vera Isler a commencé la photographie dans les années 1980, avec notamment ses séries sur le milieu gay américain et sur les mouvements jeunes. A partir de 1992, ses portraits d’artistes sont au cœur de ses activités. Ces 10 dernières années, elle a élargi son champ d’action à la vidéo.

Informations pratiques
MUSÉE TINGUELY

Paul Sacher-Anlage 2 - Postfach 3255
Bâle 4002
Suisse

Contact
+41 61 681 93 20

www.tinguely.c
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque