29 juin. - 03 oct. 2012

New York Solomon R. Guggenheim Museum

Rineke Dijkstra : Une rétrospective

Première exposition majeure en Amérique du nord consacrée à l’artiste, cette rétrospective de mi-carrière propose plus de soixante-dix photographies et cinq vidéos réalisées par Rineke Dijkstra.

Née en 1959, formée en école des Beaux-arts, Rineke Dijkstra, d’abord photographe indépendante de portraits pour la presse s’est tournée vers une pratique artistique à partir de 1990, après avoir subi un grave accident de vélo qui l’a amenée à s’interroger sur le sens de la vie.

En 1992, Rineke Dijkstra commence la série « Beach Portraits » rassemblant des photographies en couleur et grand format d’adolescents réalisées sur les côtes de Caroline du Sud, de Pologne ou d’Ukraine. Plusieurs séries suivront, toujours basées sur une volonté de montrer le ressenti de la personne, la fragilité et la complexité de la nature humaine. C’est pourquoi Rineke Dijkstra privilégie des instants, des périodes de la vie ou les stratégies sociales visant à se donner une apparence convenable et attendue sont moins maitrisées, par exemple en photographiant de jeunes mères juste après leur accouchement, ou en privilégiant pour ses modèles de grands enfants, des adolescents ou de jeunes adultes.

Le travail de l’artiste est un jeu subtil basé sur les liens créés entre les différents acteurs de l’œuvre. On peut y deviner l’échange plein d’empathie entre le photographe et son sujet, et les environnements dépouillés, très neutres dans lesquels les sujets sont présentés, imposent au spectateur un face à face très intime. Resté seul avec le sujet photographié, il est alors difficile de ne pas questionner, capter et partager à son tour le sentiment exprimé par le modèle. Il y a de la nostalgie dans l’œuvre que Rineke Dijkstra qui, par sa prédilection pour de jeunes modèles, invite souvent le spectateur à revivre, l’espace d’un instant, ces phases passées de sa propre existence.

Jennifer Blessing et Sandra S. Phillips, commissaires de l’exposition se sont attachées à rendre compte des différentes séries artistiques de l’œuvre de Rineke Dijkstra. Avec un parcours chronologique, l’exposition s’articule dans les quatre galeries annexes du musée, sur plusieurs étages. Les récentes vidéos de l’artiste sont mises au cœur de la présentation, une nouveauté qui tranche avec l’exposition Rineke Dijkstra qui s’était tenue en 2004-2005 au Jeu de Paume.

Informations pratiques
SOLOMON R. GUGGENHEIM MUSEUM

1071 Fifth Avenue
10128-0173 NY
États-Unis

Contact
+1 (212) 423 3500

www.guggenheim.org
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque