Dimanche 16 décembre 2018

09 fév. - 27 mai. 2012

London National Portrait Gallery

Portraits de Lucian Freud

Dans son exposition « Portraits de Lucian Freud », la National Portrait Gallery de Londres retrace les 70 ans de la carrière de l’artiste. Il s’agit de la première rétrospective de Lucian Freud qui se consacre exclusivement à ses portraits et autoportraits.

À travers une centaine de peintures et œuvres sur papier, l’exposition tend à mettre en lumière le développement stylistique de l’artiste de même que sa virtuosité technique. Depuis ses débuts dans les années 1940 jusqu’à sa mort en juillet 2011, Lucian Freud a réalisé de nombreux portraits de sa famille, ses amis et ses amours. Décrit par l’artiste comme « les gens de ma vie », l’entourage de Freud l’a fortement inspiré.

Ainsi l’exposition présente-t-elle notamment des portraits de sa mère Lucie et de ses amis artistes, Franck Auerbach, Francis Bacon, David Hockney. S’attachant particulièrement à l’expression du corps et du visage de ses modèles, Lucian Freud exprime dans ses portraits l’intensité implacable de son observation. Sarah Howgate, conservatrice au département contemporain de la National Portrait Gallery et commissaire de l’exposition, explique que « les portraits de Freud sont la réalisation en peinture des relations entre l’artiste et son modèle »

Issus de musées et de collections privées, les portraits connus côtoient des portraits qui apparaissent pour la première fois en public. L’accrochage chronologique permet aux visiteurs de retracer le développement du travail de l’artiste. Plusieurs autoportraits sont également présentés, montrant l’importance récurrente de ce genre chez Lucian Freud. Les sections de l’exposition mettent en avant les différentes périodes qui ont ponctué la vie artistique de Lucian Freud.

Cette exposition est présentée comme un « compte à rebours » du Festival de Londres 2012. Du 21 juin au 9 septembre 2012, une série d’évènements ayant pour but de présenter l’art et la culture britanniques est organisée à l’occasion des Jeux Olympiques 2012

Informations pratiques
NATIONAL PORTRAIT GALLERY

St Martin's Place
London
WC2H 0HE
Royaume-Uni

Contact
+44 20 73 06 00 55

www.npg.org.uk
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque