14 juil. - 11 nov. 2012

Annecy Fondation pour l'art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon

Peter Saul

La Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon ouvre ses portes à Peter Saul, le peintre mal aimé de l’Amérique ; place à l’irrévérence.

À 78 ans, Peter Saul est toujours un « adolescent immature », comme il aime se décrire. Une Mona Lisa qui vomit des macaronis, une businesswoman qui assassine son patron ou encore un Mickey Mouse qui « peint plus vite que Jackson Pollock », son univers est résolument irrévérencieux. Aucun sujet n’échappe à la féroce critique du peintre et à sa sublime imagination. Religion, politique, féminisme, peintres, tout y passe. Peter Saul puise dans toutes les iconographies de la culture occidentale pour mieux la parodier : icônes de la culture pop, grand maîtres de l’histoire de l’art.

Ainsi, une famille de cyclopes verts entourés de billets de dollars volant a remplacé la Sainte Trinité et le roi Sardanapale (clin d’œil à Delacroix) semble tout droit sorti d’un Tex Avery. L’artiste brouille nos repères spatio-temporels dans une bataille sans merci contre le conformisme et le politiquement correct.

Mais si aujourd’hui l’artiste jouit d’une certaine réputation, il n’en a pas toujours été ainsi. Né en 1934 (San Francisco), Peter Saul commence la peinture dans les années soixante. Pris en étau entre l’expressionnisme abstrait, le Pop art et l’art conceptuel émergent, son propos artistique est « à mille lieux des attentes du public et milieu de l'art américains ».

La Fondation Salomon expose une cinquantaine de ses œuvres (toiles et dessins) des vingt dernières années.

Informations pratiques
FONDATION POUR L'ART CONTEMPORAIN CLAUDINE ET JEAN-MARC SALOMON

34 avenue de Loverchy
Annecy 74000
Auvergne-Rhône-Alpes
France

Horaires
Du jeudi au dimanche de 14h à 19h.
Contact
+33 (0)4 50 02 87 52

www.fondation-salomon.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque