Vendredi 14 décembre 2018

30 mar. - 08 juil. 2012

Strasbourg Musée de l'Oeuvre Notre-Dame

Nicolas de Leyde, sculpteur du XVe siècle - Un regard moderne

Nicolas de Leyde a connu une notoriété exceptionnelle de son vivant pour ensuite tomber rapidement dans l’oubli. Originaire de Hollande, il fut pourtant un sculpteur important qui voyagea en France où il vécut à Strasbourg de 1462 à 1467. Ses innovations artistiques rayonnèrent, influençant de plusieurs artistes.

Né aux alentours de 1430 à Leyde (aujourd’hui aux Pays Bas), seules 11 années de sa vie sont documentées, de 1462 lorsqu’il arrive à Strasbourg jusqu’à 1473, date de sa mort à Vienne alors qu’il avait été appelé à la cour de Frédéric III. Virtuose des détails, des physionomies et du mouvement, il innove de façon décisive tant sur le plan formel qu’iconographique. Donnant vie à ses sculptures, Nicolas de Leyde « n’appartient plus au Moyen-Age – il est déjà un artiste moderne », selon Roland Recht, l’un des commissaires de l’exposition.

70 œuvres dévoilent le talent oublié et le caractère novateur de l’œuvre de Nicolas de Leyde, autant sur le bois que sur la pierre. Son séjour de 5 ans à Strasbourg fut marqué par deux ensembles exceptionnels : l’épitaphe du chanoine de Bussnang situé aujourd’hui encore dans la cathédrale, et le portail de la Chancellerie, dispersé en fragments dont deux sont présentés à l’exposition. Le Musée de l’œuvre de Notre-Dame conserve également quatre bustes d’hommes en grès.

Pour la première exposition monographique de l’artiste en France, le Musée de l’œuvre de Notre-Dame s’est associé au musée Liebieghaus Skulpturensammlung de Francfort. Les œuvres sont issues de collections privées et publiques provenant d’Europe et des Etats-Unis. Le commissariat est assuré par Cécile Dupeux, conservatrice au Musée de l’œuvre de Notre-Dame, Stefan Roller, conservateur au musée Liebieghaus Skulpturensammlung, et Roland Recht, membre de l’Institut et professeur au Collège de France, auteur de « Nicolas de Leyde et la sculpture à Strasbourg » (1987). Une dizaine de spécialistes ont contribué au catalogue de l’exposition apportant un regard neuf sur un artiste trop longtemps oublié.

Informations pratiques
MUSÉE DE L'OEUVRE NOTRE-DAME

3, place du Château
67000 Strasbourg
France

Contact
+33 (0)3 88 52 50 00

www.musees.strasbourg.eu
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque