07 mar. - 18 juin. 2012

Paris Centre Pompidou - Musée national d'art moderne

Matisse, paires et séries

L’œuvre d’Henri Matisse est ponctué de répétitions et de réinterprétations d’un même sujet, d’un même motif ou d’une même composition. À travers cet aspect singulier du travail du peintre, « Matisse. Paires et séries » offre un nouvel angle d’approche de l’œuvre hétéroclite de Matisse.

Parmi les toiles les plus connues de Matisse, Le Luxe, I et II, datant de 1907, de même taille, sont de composition identique à première vue et pourtant, une opposition fondamentale s’établit entre elles. D’un traitement en volume des corps féminins et du paysage, Matisse passe à un traitement en aplat modifiant totalement la perception de la scène. Ces deux toiles, exposées côte à côte à l’exposition du Centre Pompidou, « figurent parmi les exemples les plus aboutis de la double interprétation d’un même motif ».

Le Luxe I et II condensent les interrogations picturales de Matisse : rapport entre le dessin et la couleur, entre la surface et le volume, la notion de réalisme, sont questionnés dans ces deux représentations d’une même scène. La question fondamentale de la dualité artistique est également posée par le peintre : création spontanée ou répétition réfléchie ?

Sur un parcours chronologique, 60 peintures et 30 dessins d’Henri Matisse sont présentés sur les murs du Centre Pompidou. Réunies et confrontées pour la première fois depuis longtemps, les œuvres, par paires ou par séries, montrent les études que Matisse a pu réaliser sur sa propre peinture, remettant parfois en cause ses avancées plastiques. « Je me suis inventé en considérant d’abord mes premières œuvres ». Variations dans le traitement formel, dans la technique employée, dans la touche ou la couleur, ces répétitions de motifs, de sujets ou de compositions entières forment, pour Matisse, l’exploration de la peinture elle-même.

Matisse a créé des paires et séries durant toute sa carrière. Ainsi, l’exposition présente l’intégralité de l’œuvre de l’artiste, depuis le pointillisme (au début du XXe siècle) jusqu’aux papiers découpés des années 1950. À travers l’ensemble des périodes artistiques du peintre, l’exposition montre la profondeur et la réflexion sur son travail auxquelles Matisse a pu aboutir.

« Matisse. Paires et séries » a été organisé par Cécile Debray, commissaire d’exposition et conservatrice au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou. Réalisée en partenariat avec la National Gallery du Danemark à Copenhague et le Metropolitan Museum of Art de New York, l’exposition sera également présentée dans ces deux établissements entre juillet 2012 et mars 2013.

Informations pratiques
CENTRE POMPIDOU - MUSÉE NATIONAL D'ART MODERNE

Place Georges Pompidou
Paris 75004
Ile-de-France
France

Contact
+33 (0)1 44 78 12 33

www.centrepompidou.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque