Vendredi 30 octobre 2020

01 avr. - 01 juil. 2012

Los Angeles Los Angeles County Museum of Art - LACMA

Les enfants du serpent à plumes - L'héritage de Quetzalcoatl dans l'ancien Mexique

Adoré par de nombreuses civilisations précolombiennes, le dieu Quetzalcóatl dont l’origine remonte aux Olmèques (1200-500 avant J.C.), voit son influence persister jusqu’à la christianisation du Nouveau monde par les colons européens. Le LACMA s’interroge sur le rôle qu’a joué Quetzalcóatl au sein des différentes civilisations méso-américaines entre 900 et 1520.

Incarnation humaine du serpent à plumes, Quetzalcóatl représente la dualité de l’homme : le serpent symbolise le corps physique tandis que les plumes représentent la spiritualité. Durant le premier millénaire de notre ère, son rayonnement s’étend à de nombreuses civilisations précolombiennes de l’actuelle Amérique centrale : Toltèques, Aztèques, Mixtèques, Zapotèques, Mayas. Ces royaumes disparates se sont retrouvés ainsi liés par une même divinité.

En 900, la civilisation Toltèque se développe et voue un culte à Quetzalcóatl dans la majestueuse cité de Teotihuacan d’où se diffuse ensuite son image à travers le Mexique. Dans la légende Nahua, les Toltèques sont à l’origine de toutes les civilisations et le dieu serpent à plumes serait né à Tula. A la chute de Tula en 1200, d’autres civilisations avaient déjà repri l’image du dieu. Ainsi, Quetzalcóatl perdura jusqu’à l’arrivée des colons espagnols, notamment grâce à deux grandes civilisations, les Aztèques et les Mayas.

En 1519, Hernán Cortés débarqua sur les côtes mexicaines avec son armée. Le roi aztèque Moctezuma II perçut l’arrivée des espagnols comme le retour de Quetzalcóatl et envoya de nombreux cadeaux à Cortés avant d’être tué lors d’une bataille contre les colons.

A travers 200 objets d’art – codex, céramiques, textiles, et objets précieux en or, turquoise et coquillages – le Le LACMA explore l’histoire et le rôle de ce dieu pour les civilisations préhispaniques. Ces objets d’art présentent la complexité sociale et culturelle de ces communautés qui se sont épanouies grâce à leurs liens soudés par Quetzalcóatl. Le commissariat est assuré par Virginia Fields et Victoria Lyall, conservatrices des arts latino-américains au LACMA, ainsi que John Pohl, consultant spécialiste des civilisations méso-américaines.

Informations pratiques
LOS ANGELES COUNTY MUSEUM OF ART - LACMA

5905 Wilshire Blvd
90036 CA
États-Unis

Contact
+1 (323) 857-6000

www.lacma.org
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque