04 avr. - 19 aoû. 2012

London The National Gallery - Londres

Le premier chef d'oeuvre de Titien - La Fuite en Egypte

Le tableau « La Fuite en Egypte » est la première œuvre que Titien a peinte. Achetée par Catherine II en 1768, elle n’a pas quitté le musée de l’Ermitage depuis et reste assez méconnue du grand public. A travers une exposition-dossier, la National Gallery met en lumière cette œuvre de jeunesse du maître de la Renaissance vénitienne.

Titien avait environ 18 ans lorsqu’il peignit La Fuite en Egypte. Cette œuvre ambitieuse, sa première grande commande, permet à la National Gallery d’explorer la jeunesse artistique de Titien qui étudiait alors dans l’atelier de Giorgione. La toile montre déjà la sensibilité que l’on connaît de Titien pour les couleurs et le choix d’un paysage narratif démontre l’originalité de la création de l’artiste. Titien a également adapté plusieurs idées issues des œuvres d’autres artistes afin de créer sa propre composition. Jeune, il se passionnait pour la peinture du Nord comme le souligne le bestiaire naturaliste présent dans la toile.

Au centre de l’exposition, La Fuite en Egypte est entourée d’une vingtaine d’œuvres réalisées par ses contemporains vénitiens, Giovanni Bellini, Giorgione et Sebastiano del Piombo ; mais aussi d’Albrecht Dürer qui était à Venise lorsque Titien commença son travail. L’œuvre avait été commandée par le patricien et grand mécène vénitien Andrea Loredan, dont la National Gallery possède un portrait réalisé par Bellini.

La Fuite en Egypte est présentée après que les experts du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg aient travaillé 10 ans à sa restauration et à son nettoyage profond permettant de faire revivre les couleurs. Le commissariat est assuré par Antonio Mazzotta, spécialiste de l’art vénitien à l’Université de Milan, il est également l’auteur de l’ouvrage « Titian. A fresh look at nature », accompagnant l’exposition.

Informations pratiques
THE NATIONAL GALLERY - LONDRES

Trafalgar Square
London WC2N 5DN
Royaume-Uni

Contact
+44 (0)2 077 472 885

www.nationalgallery.org.uk
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque