Dimanche 16 décembre 2018

18 jan. - 17 fév. 2012

Paris Grand Palais

La France en relief. Chefs-d’œuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III

La nef du Grand Palais accueille les collections, uniques au monde, du Musée des Plans-reliefs. De Cherbourg à Grenoble en passant par Saint-Omer ou Strasbourg, « La France en relief. Chefs-d’œuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III » invite les spectateurs à explorer les maquettes de 16 villes de France.

Conçue entre les XVIIe et XIXe siècles, la collection des plans-reliefs est un ensemble commencé en 1668 et enrichi jusqu’en 1873. Dans un premier temps employés à des fins militaires pour visualiser et préparer les opérations de guerre, les plans-reliefs ont par la suite participé à la manifestation de la puissance et du prestige de la France : en 1777, ils sont exposés dans la Galerie du Bord de l’eau du Musée du Louvre (actuellement galerie des peintures italiennes). Des équipes d’ingénieurs et de topographes ont sillonné le territoire français afin de restituer avec une grande précision les villes fortifiées de France à l’échelle 1/600e.

Dans son discours, appuyé par des documents multimédia et interactifs, l’exposition met chaque plan-relief en valeur à travers un thème différent : histoire de la construction et de l’urbanisme, histoire des techniques de l’art de la guerre, histoire de l’environnement… Réalisées en bois, papier, soie et métal, ces pièces spectaculaires invitent à explorer l’histoire des villes et des provinces françaises.

Le Musée des Plans-reliefs, riche de 100 maquettes, offre au public parisien 16 de ses pièces dont la plus spectaculaire est sans doute celle de la ville de Cherbourg qui s’étend sur 160 m² à elle seule (12x13 mètres environ). L’exposition s’inscrit dans la mission de la Maison de l’histoire de France qui est de faire connaître l’histoire et le patrimoine de France au public.

« La France en relief. Chefs-d’œuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III » a été conçue par Max Polonovski, directeur du Musée des Plans-reliefs et Eric Deroo, historien et documentaliste membre du Comité d’orientation scientifique de la Maison d’histoire de France. Sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, cette exposition est la première réalisée par la Maison de l’histoire de France, avec le concours de la RMN-Grand Palais et en partenariat avec le Musée des Plans-reliefs.

Informations pratiques
GRAND PALAIS

Avenue Winston Churchill
75008 Paris
France

Contact
+33 (0)1 44 13 17 17

www.grandpalais.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque