Mercredi 12 décembre 2018

10 fév. - 20 mai. 2012

Bruxelles Palais des beaux-arts - Bruxelles

Per Kirkeby et les toiles interdites de Kurt Schwitters

Le Palais des beaux-arts de Bruxelles accueille du 10 février au 20 mai 2012 l’artiste Per Kirkeby, né en 1938, issu de l’avant-garde danoise.

Son œuvre prolifique débute dans les années 1960, il puise son inspiration autant dans la figuration classique danoise et auprès des maîtres français du XIXe siècle tel Delacroix, que du pop art ou du minimalisme. « Kirkeby ne peut ni ne veut être classé, préférant questionner sans relâche la position et les perceptions de l’observateur ».

Géologue de formation, Per Kirkeby a réalisé plusieurs expéditions notamment au Mexique et au Groenland. De là est issue son œuvre « minérale » semblant représenter la « nature et ses changements ». Certaines de ses toiles se composent d’une dizaine de couches successives de peintures faisant référence au processus de sédimentation et de formation des strates géologiques.

Toiles, dessins, collages, tableaux noirs (blackboards) mais également sculptures de briques ou de bronze et travaux littéraires, Per Kirkeby est sans conteste un artiste inclassable. Le caractère de ses sculptures ne ressemble en rien à son style pictural. Seule la nature les réunit ; tandis que ses tableaux et ses bronzes réinventent la terre, ses arches de briques rouges s’intègrent dans la forêt ou dans les jardins urbains.

La rétrospective du Palais des beaux-arts de Bruxelles présente 180 œuvres de Kirkeby dans un parcours chronologique et thématique de 11 salles. L’exposition présente également quelques œuvres de l’allemand Kurt Schwitters (1887-1948) : en 1961, Kirkeby découvre le travail de Kurt Schwitters et tombe sous le charme de ses peintures de paysage des années 1930. Les nommant « peintures interdites » parce qu’elle « ne collent pas avec l’histoire », avec les considérations esthétiques de leur époque, Kirkeby s’y reconnaît, se projète en elles, s’en inspire et les révèle au grand public.

L’exposition est organisée par le professeur Siegfried Gohr en collaboration avec la galerie berlinoise Michael Werner qui suit la carrière de Per Kirkeby depuis plus de 30 ans. Les œuvres exposées sont issues de la galerie Michael Werner, de collections privées et de musées. Une grande partie des œuvres de Kurt Schwitters provient de la Kurt und Ernst Schwitters Foundation de Hanovre. Un catalogue rétrospectif de la carrière de Per Kirkeby de 200 pages est publié par Bozar Books, maison d’édition du Palais des beaux-arts de Bruxelles. Il est disponible en français, anglais et néerlandais.

Informations pratiques
PALAIS DES BEAUX-ARTS - BRUXELLES

Rue Ravenstein, 23
1035 Bruxelles
Belgique

Contact
+32 (0)2 507 84 44

www.bozar.be
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque