Lundi 10 décembre 2018

11 mar. - 10 juin. 2012

Le Cateau-Cambrésis Musée Matisse

De Seurat à Matisse - Henri-Edmond Cross et le néo-impressionnisme

Des milliers de points sur une surface peinte, à l’oeil d'unifier la forme. En retour de l'aventure pointilliste, le Musée Matisse retrace l’œuvre du néo-impressionniste Henri-Edmond Cross, en regard des toiles de ceux dont il fut proche, Seurat, Signac, Matisse et Derain.

Au travers un parcours chronologique, cette exposition met en évidence les liens tissés par le peintre Henri Edmond Cross avec les courants artistiques de son temps. Des années parisiennes où il côtoie Seurat, Signac et les premiers « néo », jusqu’aux années 1892-1910, lorsque Cross s’établit à Saint-Clair, elle montre les points de convergences d'une génération qui s'influence mutuellement pour parvenir à la « division ».

L'exposition offre en rétrospective l’œuvre d'un peintre qui exerça une certaine influence sur ses contemporains. Une belle occasion de découvrir les toiles de cet artiste encore trop peu connu, qui sut retranscrire une Provence rêvée, presque vierge, parsemées de plages vides, de mers silencieuses et de paysages évocateurs.

En coproduction avec le musée Marmottan, où une sélection plus large d’œuvres de Cross était en vue du 20 octobre 2011 au 19 février 2012, l’exposition présente 73 œuvres provenant de musées et de collections particulières. Son commissariat est assuré par Françoise Baligand, conservateur honoraire du patrimoine au Musée de Douai.

Informations pratiques
MUSÉE MATISSE

Palais Fénelon
59360 Le Cateau-Cambrésis
France

Contact
+33 (0)3 27 84 64 54

museematisse.cg59.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque